La charte Forest&Life

La Charte s’adresse aux porteurs des initiatives locales de reboisement et de protection de la forêt fédérées au sein du mouvement Forest and Life (principalement les ONG). Ses objectifs sont de :

  1. Etablir un cadre de référence pour les initiatives de terrain ;
  2. Engager les porteurs de ces initiatives dans une démarche d’évolution permanente cherchant à améliorer la qualité de vie du plus grand nombre ;
  3. Garantir la qualité globale des programmes auprès de ceux qui les accompagnent, contribuent ou les financent.

Les signataires de la Charte Forest and Life s’engagent à mesurer l’impact de leurs actions sur les conditions de vie des populations locales et à inscrire leur programme dans une démarche de progrès continue. En partant des besoins des populations, les équipes Forest and Life sur le terrain établissent une vision globale dans laquelle la restauration des écosystèmes est une solution de développement humain.

En d’autres termes, Forest and Life intervient sur le terrain toujours via l’arbre (reboisement, protection, valorisation) tout en intégrant d’autres activités (éducation, accès à l’eau, filières économiques) afin de créer un maximum d’impact pour les populations locales.

Il s’agit d’adresser des solutions complètes pour garantir le développement endogène et pérenne des villageois. Une stratégie de réussite, avec des échelons dans le temps et une planification d’activités précises, est ensuite établie. Les résultats, les effets et l’impact du programme sont mesurés tout au long de la mise en œuvre des activités, grâce à des enquêtes, des entretiens, et la collecte de données au niveau du terrain.